Forum de discussion sur la culture asiatique.
Ceci n'est pas un forum de téléchargement ou de streaming.
Retrouvez-nous sur https://asiasmile.fr
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 
 

 [Un oeil sur la planète] Corée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
bobmlb
Membre


Masculin Age: 37
Drama préféré: the vineyard man

MessageSujet: [Un oeil sur la planète] Corée   Mar 28 Déc - 17:13

sur France 2, le 03/01/2011 à 22h50
un documentaire a voir pour tout les fan de drama et de la corée

plus d'info sur ce blog: https://lacoreeetmoi.blog.free.fr/index.php?
Revenir en haut Aller en bas
Lolly
~~


Féminin Age: 25
Localisation: Centre de la France
Humeur: JiHwan/MingDao/Kimu...

MessageSujet: Re: [Un oeil sur la planète] Corée   Lun 3 Jan - 20:25

On oublie pas, c'est ce soir l'émission consacrée à notre pays préféré :D

et un reportage sur la vague Halluy :D

_____________________
Revenir en haut Aller en bas
Leiarn
~~


Féminin Age: 17
Drama préféré: Capital Scandal
Humeur: lilith's smilemaker, heureuse

MessageSujet: Re: [Un oeil sur la planète] Corée   Lun 3 Jan - 20:44

Pourquoi aussi tard T_T C'est mort, je pourrais pas le voir...en direct
Il devrait bien être rediffuser à un moment ou sur internet non ? Enfin, j'espère, je voudrais vraiment le voir > Bonne soirée à ceux qui le verront ^^

_____________________

? And you can tell every body, this is our song

How wonderful life is, now you're in the world ?
Revenir en haut Aller en bas
bobmlb
Membre


Masculin Age: 37
Drama préféré: the vineyard man

MessageSujet: Re: [Un oeil sur la planète] Corée   Mar 4 Jan - 12:28

il va etre dispo en streaming sur le site de france 2
Revenir en haut Aller en bas
Angela
~~


Féminin Age: 22

MessageSujet: Re: [Un oeil sur la planète] Corée   Mar 4 Jan - 13:40

Émission très intéressante!

Vous pouvez la revisionner ici : https://www.youtube.com/user/akibrocoli

Enjoy~ :10:
Revenir en haut Aller en bas
https://Jap-Street.skyrock.com
Fyuh
~~


Féminin Age: 20
Localisation: Suisse
Emploi/loisirs: Ecole de tourisme
Drama préféré: Time Between Dog And Wolf

MessageSujet: Re: [Un oeil sur la planète] Corée   Mar 4 Jan - 14:17

J'ai beaucoup aimé cette émission!
Je dois dire que j'avais peur qu'ils tombent dans les clichés et montrent la Corée comme un pays bizarre (pour ma défense, je ne regarde presque jamais cette émission et je suis habituée de Enquêtes exclusives qui montrent toujours l'étranger comme dangereux.... >. Finalement, j'ai été agréablement surprise. Ils ont fait le tour de pas mal de choses, ils ont essayé de creuser le plus possible, bref j'ai passé un super moment ^^.
Je la conseille à tout ceux qui s'intéressent à la Corée en tout cas! ^^

Pour les couche-tard, TV5 la rediffuse ce soir à 0h45, ou dans ces heures-là xD.

_____________________
Revenir en haut Aller en bas
https://dramas-addicted.skyrock.com
Saya
Membre


Féminin Age: 21
Localisation: au fond d'un verre d'eau ...
Emploi/loisirs: Etudiante en arché
Drama préféré: YAB, MISA, SKKS
Humeur: Changeante (femme je suis XD)

MessageSujet: Re: [Un oeil sur la planète] Corée   Mar 4 Jan - 14:39

Perso je suis quand même mitigée par cette émission ...

On ne peut pas nier, comme tu le dis Fyuh, ils ont tenté de faire passer la Corée pour un pays émergent, essayant de balayer ce qui la rends presque unique dans son développement fulgurant. Mais pour autant ils ne se voilent pas les yeux (cf. toute la première partie sur Samsung, où ils expliquent bien que c'est très bon pour le pays mais que voilà c'est pas non plus des ingénieurs de fou XD) et ça c'est rare dans ce genre d'émission. Quoique vu l'heure à laquelle elle passe, on s'attend quand même à un public plus avertit que monsieur-madame tout le monde XD

Là où j'ai (très) fortement tiqué c'est cette propension qu'on les français (oui désolée mais n'y voyez surtout aucun "racisme") de tout traduire, de juger (parfois à peine voilé) faisant passer le spectateur pour un imbécile. Quelques exemples qui m'ont choqué (oui c'est le mot) : la traduction littérale des noms de dramas tel que Sonate d'Hiver (au lieu de Winter Sonata) (qui rappelons le aussi est un vieux drama quand même, qui n'explique quasi pas l'engouement des gens pour les dramas) et de "Marie couche dehors" pour "Mary stay out all the night". Sincèrement j'ai grincé des dents parce que ce serait comme traduire "Lost" par "Perdu" XD. On continue par la belle bourde (habituelle excusez-moi) de confondre les artistes entre eux (ici Key est devenu Minho). Ok je veux bien, pour eux les asiatiques sont tous pareils mais qu'ils se renseignent, parce qu'ils ne sont que 5 (imaginez si c'était une interview des Super Juniors). Et je termine ce coup de gueule sur le passage du concert des SHInee, où la voix off se demande pourquoi ils sont tant aimé. "Est-ce la chorégraphie de groupe? Le look de SHInee réputé parait-il pour son style vestimentaire? ...". Je suis peut être de mauvaise foi (et si c'est le cas mea culpa) mais, si vous écoutez le son de sa voix (vers la 7e minute dans la vidéo ci-dessus), j'ai la nette impression qu'il juge que la "mode SHInee" ben c'est de la "merde". Faudrait-il rappeler aux journalistes que la mode parisienne ou italienne n'est pas le summum? Qu'ils faut prendre en considération la culture, chose qu'ils font pourtant !

Mais je l'avoue aussi, l'émission a quand même bien fait son travail. Ils parlent de la guerre entre les 2 Corées, du service militaire obligatoire et que, même s'ils sont patriote, faut pas pousser ça les ennuie autant que nous d'aller se perdre pendant 2 ans ; que la liberté de parole est certes là, mais avec de jolies balises ; que le pays n'est pas si fermé que cela (cf. le nombres d'occidentaux qui travaillent chez eux) et que oui, la Corée du Sud ne se limite pas à 2-3 gadgets et de la musique.

Bref, j'ai fais un petit pavé désolée XD J'ai vraiment aimé l'émission et s'il pouvait y en avoir encore d'autres dans ce genre je suis pour à 200% !
Revenir en haut Aller en bas
Fyuh
~~


Féminin Age: 20
Localisation: Suisse
Emploi/loisirs: Ecole de tourisme
Drama préféré: Time Between Dog And Wolf

MessageSujet: Re: [Un oeil sur la planète] Corée   Mar 4 Jan - 15:27

C'est vrai que le fait de traduire le titre des dramas m'a fait crissé des dents aussi. Et au début j'ai eu peur qu'ils ne parlent QUE de Winter Sonata et hop balai ça en disant que tous les dramas sont dans ce genre >. Et je dois dire qu'il faut absolument pas traduire Mary Stayed Out All Night... c'est peut-être parce que j'ai un esprit pervers mais quand la voix-off a commencé de dire: "Marie couche..." Je me suis dit: Quoi?! Mais qu'est-ce qu'il va dire?!! Mon esprit a tout de suite pensé à "Marie couche-toi là" xD
Mais bon, j'ai quand même compris pourquoi ils voulaient les traduire, même si c'est moche. Après tout à la base ils sont bien traduits en anglais, donc pourquoi pas en français? Quoique bon, ces temps c'est même plus traduit puisqu'ils leur mettent des noms en anglais qu'ils écrivent en Hangul xD. Bref, tout ça pour dire que je comprends le fait de les traduire en français, mais j'aime pas pour autant.

Citation:
(ici Key est devenu Minho).

HAHAHA Merci tu me rassures! Je connais pas encore bien les noms des SHINee, mais quand j'ai vu qu'il y avait écrit Min Ho je me suis dis: Tiens, je pensais que c'était Key... XD (par contre, vu que je suis pas imparable avec leurs noms, je me suis simplement dit que je m'étais trompé, pas que l'émission s'était trompé XD)

Et je suis d'accord avec toi pour la suite, pendant le concert des SHINee, la voix-off avait l'air de jugé et de dire: "Ouais, je vois vraiment pas pourquoi les gens en sont fans."
Surtout qu'il dit:" Est-ce à cause de leur chorégraphie?" Mais au moment où la choré' commence, ils filment le public... >.
Donc tu n'es pas de mauvaise foi, je m'étais fait la même remarque xD. M'enfin... je leur pardonne quand même parce que le reste du reportage était bien, et tout n'était pas négatif non plus quand ils ont parlé des dramas et de la kpop, alors je laisse passé ^^.

_____________________
Revenir en haut Aller en bas
https://dramas-addicted.skyrock.com
Yalika
~~


Féminin Age: 17
Localisation: Fort fort lointain
Emploi/loisirs: lycéenne débordée ;)
Drama préféré: A Love To Kill

MessageSujet: Re: [Un oeil sur la planète] Corée   Mar 4 Jan - 21:25

Alors d'abord, je rebondis sur ce que vous avez dit :
Pour le nom des dramas, j'ai aussi trouvé ça très très moche pour le "Sonate d'Hiver" ou "Marie couche dehors". Mais en même temps, je trouve ça normal qu'ils l'aient traduit. A la base, le nom des dramas doit bien être en coréen donc si il a été traduit en anglais une première fois, c'est pas si con de le faire passer en français.
Bon, niveau esthétique, c'est clair que ça nous parait affreux. Mais... Il y a des dramas comme Que Sera Sera qu'on a toujours eu l'habitude d'entendre en espagnol ou encore La robe de mariage des cieux qu'on entend en français. Alors ça nous choque pas.
M'enfin. Ils ont pas parlé des plus gros succès niveau drama... Dommage, honnêtement, ça donnait pas vraiment envie pour Winter Sonata et le passage sur ce que représentent aujourd'hui réellement les dramas était bien moins important.

Ensuite, pour ce qui est des Shinee et du ton du journaliste bein... j'ai pas du tout été choqué. J'ai même trouvé qu'il était simpa.
Imaginez-vous un reportage où on parle des 2be3. Vous croyez pas que le journaliste aurait le droit de dire ouvertement qu'il trouve que c'est de la merde? Il le ferait surement et on serait tous d'accord.
J'ai trouvé que justement il était totalement dans le bon angle. Perso j'aime la KPop, mais j'aime ça parce que justement, la SM et les autres agences font bien leur boulot. C'est justement ce phénomène de la vague coréenne qui a vachement marché sur nous. J'avoue que JAMAIS je n'écouterais un seul album des Super Junior ou des DBSK si c'étaient des groupes français, que je comprenais leurs paroles niaises et que toutes les filles en rafolaient. Ce qu'on aime, c'est d'une part l'exotisme de la corée, et d'autre part tout le service qui est crée pour les fans, pour l'exportation...etc.
Bref, j'ai justement beaucoup aimé cette partie. [Même si j'aurais bien aimé qu'ils accentuent un peu sur le fait que les artiste de KPop sont très peu libre. Que c'est vraiment du bussiness.]


Voilà, après la partie sur Samsung bein... interessant. Vraiment. Pas de grande surprise, mais détaillé de cette manière permet de se rendre compte vraiment des choses. Via les dramas, c'est quand même hyper déformé.

Après la partie sur la Corée du Nord et les tensions, etc... J'avoue que j'ai appris pas mal de trucs, donc l'émission a été super enrichissante.
J'avais déjà remarqué que dans les dramas on entendait jamais parler de la Corée du Nord, et j'me disais qu'ils se sensuraient vachement et qu'avec l'apparition de dramas moins niais ces dernières années, des dramas qui parlent de faits de société plus réels que... les disputes entres jeunes gens de sexe opposé :), bein qu'il était inévitable de parler de ça! Mais j'ai pas encore vu perso (avec mon année d'absence xD]
Donc c'est quand même un sérieux problème tout ça. A quand le drama qui en traite? Une belle histoire d'amour en couple mixte ce serait déjà ça! Même si c'est pas très recherché! :)

Ensuite la partie sur le cinéma aussi! Franchement, là on peut pas dire qu'ils aient décrédibilisé le cinéma coréen! Au contraire. Ca donne envie d'aller voir ce qu'ils font! C'est vraiment bon pour nous ça!


Bon, j'avoue que j'ai pas vu l'émission en entier. Etant malade, j'suis allée me coucher. Quand j'suis partie, j'crois qu'ils allaient parler de bouffe.
Ont-il parlé des mentalités? Des manières de vivre?
Revenir en haut Aller en bas
https://yalikann.skyrock.com/
Saya
Membre


Féminin Age: 21
Localisation: au fond d'un verre d'eau ...
Emploi/loisirs: Etudiante en arché
Drama préféré: YAB, MISA, SKKS
Humeur: Changeante (femme je suis XD)

MessageSujet: Re: [Un oeil sur la planète] Corée   Mar 4 Jan - 21:55

Ils n'ont pas vraiment parlé de la mentalité réelle sauf si tu prend en compte la différence d'être entre les protestants, catho et bouddhiste (dernière partie en fait). Perso c'est celle qui m'a le plus appris, vi la secte Mon (Moon?), le fait que le président/1er ministre soit un protestant plus qu'avertit jouant au golf avec W. Bush et j'en passe. Donc plus un établissement des faits concrets, des réactions diverses sans prendre aucunement parti. Sur le coup je leur tire mon chapeau.
Et parlant bouffe, nan t'a rien manqué, ils ont juste parlé du kimchi (c'est quoi : chou épicé macéré) et une mini interview de franco-coréen qui donnent leurs points de vue. Intéressant mais sans allez plus loin que ce qui avait déjà été dis.

Mais là où je suis peut-être moins d'accord avec toi c'est ta liaison, si on peut dire ainsi, avec les 2BE3. Je l'avoue haut et fort : j'ai été fan d'eux, de leurs choré et de leurs paroles. Pourquoi? Parce que justement très facile à retenir, qui rentrent vite dans une tête qui cherche pas à s'énerver sur un sujet philo et que bon, c'était dans l'air de la mode, comme tu le dis si bien. Alors oui, c'est vrai, comme ils l'ont fait remarqué c'est surtout une affaire de bussiness, de marketing et de gros sous. Là je suis parfaitement d'accord et je cache pas que c'est pas toujours des paroles qui volent très haut. Mais là où je suis moins d'accord c'est que tu le rabaisse à cela. On peut aimer une chose qui n'est que pur marketing sans pour autant sans cacher. Si les Sujus ou les DBSK (très bon choix!) étaient non des groupes coréens mais français, je serais quand même sous leur charme. Pourquoi? Car justement il y a des perles (prenons juste l'exemple de Yesung et Winnie chez les Sujus et le trio JYJ pour les DBSK) et que, malgré le faible ton de leurs paroles mièvres, on se laisse porter par la qualité musicale. Donc, non je n'ai aucunement reproché aux journalistes son ton condescendant pour un truc branché gros sous, je n'ai pas aimé qu'ils fassent un sarcasme sur une qualité qui est différente de celle qu'on trouve par chez nous. Après, s'ils n'aiment pas libre à eux de le dire (je n'aime pas DBSK et que de très loin les SHINee) mais pas qu'on fasse sentir, sur un ton légèrement différent, que voilà, ça vole moins haut qu'on laisse croire.

Je me relis et je remarque que cela peut-être rpis pour une attaque ou un sentiment de supériorité mais c'est tout le contraire! Juste que je vois mal mettre des "XD" ou des ":p" dans le corps du texte, mais c'est vrai je mords pas XD
Revenir en haut Aller en bas
Yalika
~~


Féminin Age: 17
Localisation: Fort fort lointain
Emploi/loisirs: lycéenne débordée ;)
Drama préféré: A Love To Kill

MessageSujet: Re: [Un oeil sur la planète] Corée   Mar 4 Jan - 22:54

Bein moi justement, j'ai été une putain-d'énorme-de-sa-race de fan des DBSK. Ensuite sont venus les Shinee, les Super Junior et les 2PM...
Et pourtant, bein je suis totalement d'accord avec le fait qu'ils trouvent que c'est de la "merde". De 1 je ne l'ai pas non plus compris de cette manière, parce qu'ils ont pas non plus été ingrat, et de 2 j'pense pas que ce "sarcasme" soit dirigé forcément vers l'Asie, la corée et la KPop. Je pense que si on avait remplacé le reportage par des chanteurs à la Disney (Jonas Brothers et compagnie) bein... le ton aurait été le même.
C'est plutot sur le phénomène des trucs commerciaux qui font ravage chez les jeunes. En Asie, la KPop a relevé le défit avec brio! Mais j'ai pas du tout ressenti le truc dans le sens "Ah, en Asie il font de la merde et ça plait à tout le monde".
Revenir en haut Aller en bas
https://yalikann.skyrock.com/
Angela
~~


Féminin Age: 22

MessageSujet: Re: [Un oeil sur la planète] Corée   Mer 5 Jan - 13:18

Je peux comprendre les 2 points de vue, c'est vrai que la voix-off avait l'air de se demander ce qui pouvait bien plaire aux fans comme l'a dit Saya en disant "leurs chorées, leurs vêtements ?" et ils coupent juste au moment où ils allaient commencer à danser et ils ont montré qu'un extrait de leur concert donc forcément les gens qui découvrent vont se dire "ah ouai c'est ça qui marche en corée ? bah merde c'est bien pourri ". Bref c'est clair ils auraient pu montrer d'autres choses des SHINee mais bon, en même temps j'imagine que ceux qui ont fait ce reportage doivent pas être très friands de ce genre de musique et de boys band, et à travers leurs commentaires ils donnent aussi un peu leur avis qui doit surement être l'avis de la majorité des téléspectateurs de FR2 à cette heure-là (sans compter les fans de Kpop ) et ce, même s'ils avaient mis les meilleures chansons des SHINee et montré leurs meilleures chorées... Et puis c'est vrai que moi aussi parfois je me demande comment les SNSD par exemple peuvent avoir autant de fans (j'ai même envie de dire des fanatiques tellement ils les défendent corps et âme à la moindre critique), je dis pas que ce qu'elles font c'est de la merde mais j'ai jamais trop compris l'engouement des fans pour elles... donc je peux comprendre que le mec se dise "mais qu'est-ce rend les gens si fans des SHINee???" sans pour autant penser "c'est tellement pourri ce qu'ils font!".

Mais bon j'avoue quand même qu'avec ma soeur on s'est dit la même chose que toi Saya quand on a vu la partie sur la Kpop, et idem pour les dramas et le "Marie couche dehors"

Ah et j'aurais aussi aimé qu'ils parlent un peu de ce qu'il y a derrière tout ça, c'est pour ça que j'aurais préféré qu'ils parlent des DBSK par exemple et de leur séparation et qu'ils mettent en avant le fait que les boys band sont parfois un peu beaucoup utilisés par les producteurs pour se faire de la thunne et qu'on les traite pas à leur juste valeur et que c'est pour ça que certains comme les JYJ par exemple se rebellent et quittent leur label... mais bon le reportage était très bien sinon! Entre l'empire Samsung, les religions, la guerre Nord/Sud, j'ai appris pas mal de choses et 1h30! Et ils n'ont pas montré le pays sous un angle négatif, rien qu'à voir le résumé fait sur le site officiel, il ne s'y dit que de bonnes choses :

Spoiler:
 


Et sinon je me demande quelles ont été les audiences de l'émission Si quelqu'un sait quelque chose...


Pour donner une idée des audiences sur d'autres pays :

  • Le numéro 17 sur la France, le 26 février 2007, a réuni 1,2 millions de téléspectateurs (18,3 % de parts de marché)
  • Le numéro 18 sur le Maroc, le 17 septembre 2007, a réuni 1,19 millions de téléspectateurs (20,8 % de parts de marché)
  • Le numéro 21 sur le Japon, le 16 juin 2008, a réuni 1,912 millions téléspectateurs (18,5 % de parts de marché)
Edit :

Merde j'ai trouvé et c'est pas bon du tout (J'ai pas encore les chiffres donc si quelqu'un les trouve)
Puis, en deuxième partie de soirée, France 2 fait un flop avec le magazine "Un œil sur la planète". Le magazine, diffusé dès 22h55, a réalisé une mauvaise audience et termine ainsi à la troisième position des audiences des deuxièmes parties de soirée. Une énorme déception.

Source : https://newetprogrammes.over-blog.com/article-audiences-du-3-01-11-tf1-largement-leader-fr2-2e-flop-pour-fr3-m6-64264229.html
Revenir en haut Aller en bas
https://Jap-Street.skyrock.com
sweetia
Membre


Féminin Age: 21
Drama préféré: Hana Yori Dango

MessageSujet: Re: [Un oeil sur la planète] Corée   Jeu 21 Avr - 15:43

J'ai beaucoup aimé ce reportage ! Les différents thèmes abordés permettent de se faire une idée de la vie dans ce magnifique pays qu'est la Corée ! On attendait tous de voir nos idols coréennes, la partie sur les chanteurs n'a duré que 5 min malheureusement mais moi je comprends, ce n'était pas un reportage spécifique sur la musique coréenne. En 5 min ils ont su, d'après moi valoriser la Hallyu ^_^
Je suis contente que pour une fois, la télé française n'ais pas tourné en ridicule la culture asiatique qui est très différente de la nôtre !
Revenir en haut Aller en bas
 

[Un oeil sur la planète] Corée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
• Asia - Smile • ::  :: « EMISSIONS TV -